poussiere          2017, Montréal, Canada. Archibald est un guide touristique pour le moins original. En effet, il propose des visites au plus profond des mystères de la ville, concernant... le passé hanté de Montréal. Et c'est d'autant plus facile pour lui, puisqu'il a réellement la faculté de voir les fantômes et de converser avec eux !

Notamment depuis qu'il a rencontré celui d'Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée un siècle plus tôt, au hasard d'une malencontreuse expérience... Elizabeth se sent poursuivie par d'autres fantômes plutôt agressifs. Elle demande donc à Archibald de l'aider à percer ce mystère.

Autant dire qu'Archi va se retrouver au coeur d'une aventure mouvementée, entraînant à sa suite son ami Isidore (pour qui il travaille à l'occasion, dans sa librairie), et Esperanza sa colocataire journaliste (mexicaine à qui l'ésotérisme ne fait pas peur).

Aux prises avec des fantômes survoltés et prêts à tout pour capturer Elizabeth, Archibald va se retrouver sur le Seuil, la porte entre le monde des vivants et celui des morts, puis dans une fuite effrénée vers Québec, où on finira par tout comprendre...

Enfin en partie ! parce que, même si ce roman est tout de même plutôt vite lu et relativement agréable, il n'en reste pas moins assez alambiqué au niveau de l'intrigue... Disons que je trouve ça assez "visuel" dans les descriptions : l'histoire du Seuil, du Grand Oeil, etc... et comme ça va très vite, je me suis sentie parfois un peu perdue !

Bon, ça n'empêche, pas mal quand même... et on pourrait, à la lecture des dernières phrases, penser qu'il y aura une suite... à la Nouvelle-Orléans !

étoile

étoile