léo       Oh la belle surprise ! Historique, sentimental, tendre et animé... Voici un roman très agréable dont l'héroïne est touchante et déterminée.

Nous sommes en 1869, sous le règne de Napoléon III, à Noisiel dans la Marne. Léonore, 18 ans, travaille dans l'usine des chocolats Menier, comme ses parents et ses grands-parents avant elle...

A la faveur d'une distinction de Menier auprès de l'Empereur, Léonore va être invitée à Paris avec une délégation d'ouvriers. Ses parents vont alors lui faire une révélation : elle n'est pas leur fille, elle leur a été confiée à sa naissance par une riche famille de Paris... qui n'est jamais revenue la chercher !

Elle a donc moins de trois jours pour se lancer dans des recherches... Et de fil en aiguille, tout s'enchaîne très vite, grâce à une rencontre avec Emilien, un vendeur de journaux, grâce à la place de bonne auprès de Mme. de la Roche ; et ses convictions s'effondrent pour laisser place à de nouvelles hypothèses...

On suit les aventures de Léo avec attendrissement et admiration devant sa ténacité, sa liberté, ses réflexions quant à l'inégalité entre les groupes sociaux, ou sur les mouvements de contestation envers l'Empire.

Un roman très instructif du point de vue historique... Une petite histoire dans la grande ! Très envie de suivre Léo dans un prochain tome.

étoileétoileétoile