Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
2 juin 2018

Pirates des glaces, de Frida Nilsson, chez Bayard Jeunesse ***

pirates   Siri a 12 ans ; elle vit avec sa soeur Miki, 7 ans, et leur père, à Blovik sur l'île du levant, à l'est d'un archipel qui compte de nombreuses îles, près de la banquise qui chaque hiver enserre la mer Boréale.

Cueillant des baies sur un îlot, Miki va être enlevée par des pirates pour le compte de Fatalitas, à la triste renommée. La légende dit qu'il kidnappe de jeunes enfants pour les faire travailler dans sa mine de diamants, dont personne ne connaît la localisation...

Siri va partir à sa recherche, à la place de son père, contre l'avis de tous les adultes qui n'y voit que pure folie. 

Son aventure va être pleine de rebondissements, de rencontres, de dangers. Mais jamais, malgré la peur et quelquefois le désespoir, la détermination de la gamine ne flanchera.

Enrôlée en cuisine, sur un bateau, elle compte rallier Seglen sur la grande île pour s'informer. Elle se lie d'amitié avec Fredrik, le cuistot, le seul à l'accepter. Bientôt séparés, Siri va devoir s'armer de courage et de patience.

Après d'extraordinaires moments, elle retrouvera Fredrik, et... je vous le dis quand même, elle finira par trouver aussi l'île de Fatalitas !

Une héroïne déterminée face à la lâcheté des adultes ; du suspens, des gentils, des méchants, la banquise... Tous les ingrédients d'un joli récit d'aventure. Avec une touche de conscience écologique en prime.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité