Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
10 octobre 2012

Apocalypsis, Cavalier Pâle : Hélias, de Eli Esseriam, chez Nouvel angle ***

41+DyaYUhdL         Au départ, la "légende" des 4 cavaliers de l'Apocalypse, tirée de la Bible. Ici l'histoire du 4ème : le cavalier pâle.

Extrêmement compliqué à résumer, absolument inclassable, ne ressemblant en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'alors. Ce n'est pas vraiment de la SF, ni de la fantasy, et malgré l'intrigue, pas un policier non plus ! En tous cas, très bien écrit…

Alors voilà, Elias est né avec le don de "mort", qu'il touche un être vivant, humain ou végétal, il lui causera sa perte ; sa propre mère se meurt à petit feu. Mais Elias est pourtant un tendre, et pour ses allures androgynes, ses habitudes bizarres (port continuel de gants, cheveux rasés, son bégaiement qui l'isole) son père le repousse. C'est donc d'un point de vue très psychologique qu'est abordée l'histoire d'Elias, par une série de souvenirs que son "créateur" lui remémore puisqu'on commence le récit par la fin : Elias a perdu la mémoire, et pour accomplir sa mission, il a besoin de savoir qui il est.

Très émouvant, on aborde la solitude, l'amour maternel, la shoah, le rejet du père, l'amitié… Un peu perturbant parfois à cause de certains flash-back (Elias a le don de voyager dans le temps).

Très beau texte, plutôt pour grands ados et même adultes. A savoir : sont déjà parus 3 tomes concernant les 3 autres cavaliers (blanc, rouge et noir), dans le 5ème tome, les 4 seront réunis pour réaliser la "prophétie" : détruire le monde en ne sauvant que 144.000 âmes !…

EtoileEtoile

Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité