Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
25 février 2018

Les insoumis du blizzard, de Fanny Abadie, chez Sarbacane ***

blizzard          Lu en une journée, et j’ai adoré ! Une lecture idéale quand il fait si froid dehors…

Lille, en 2330, 11 survivants à une catastrophe climatique : 5 adultes, 5 ados entre 16 et 14 ans, et une enfant de 10 ans. Un petit moment d’adaptation au début de ma lecture, pour situer les uns et les autres au sein de cette petite communauté. Entre les corvées (la serre, les lessives, etc..), les adolescents sont obéissants : pas trop le choix quand il faut survivre… !

Mais tout va basculer quand la « nature » rattrape Nejda, 16 ans, et sa sœur Liv, 14 ans. En effet, il y a des décennies que les hommes sont procréés par insémination artificielle, et les deux jeunes filles viennent d’être réglées… Ce qui ouvre une lueur d’espoir au chef de ce clan, qui voit là, la possibilité de perpétuer l’espèce.

L’équilibre du groupe va être mis en péril. Les jeunes gens sont face à l’incompréhension de leurs corps (des pratiques que même les adultes en présence n’ont jamais connu) et les rapports entre eux, et avec leurs aînés vont se fragiliser… Jusqu’au point de non-retour !

Un beau récit sur l’entraide, la liberté de choix, sur la survie de l’espèce humaine. Un beau roman post-apocalyptique qui aborde des sujets différents de ceux habituellement évoqués dans ce genre littéraire.

Vraiment passionnant.

étoile

étoile

étoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 284
Publicité