Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
23 juillet 2019

Lou après tout, T1 Le grand effondrement, de Jérôme Leroy, chez Syros ***

lou

          Aux environs de 2053, dans le nord de la France, on suit Guillaume, une trentaine d’années, et Lou, 18 ans environ, dans un monde post-apocalyptique.

Que s’est-il passé avant ces 13 années d’errance, de dangers, de survie improbable ? Guillaume nous le racontera dans la deuxième partie du livre…

Et j’ai adoré que Jérôme Leroy parte des alarmants constats de notre société actuelle : les nationalismes exacerbés, les addictions diverses (médicamenteuses, technologiques, numériques…), les extrémismes religieux, les migrations, la pollution, le dérèglement climatique… Il extrapole tout ça pour en faire un récit qui tient la route et qui fait froid dans le dos par le réalisme de ses possibles.

Guillaume avait 17 ans quand la Grande panne est survenue, le 13 juin 2040, et le Grand effondrement qui s’en est suivi. Mais son récit commencera par des souvenirs de ses cinq ans, aux alentours de 2028 (dans peu de temps finalement…). C’est en effet vers ce moment-là qu’il a commencé à prendre conscience des choses (terribles) qui se passaient et qui empiraient. Et c’est 15 juin 2040 qu’il trouvera Lou (à peine 5 ans) qui lui demandera de la sauver…

Un récit bouleversant et tendre à la foisRelativement sanglant par moment, mais passionnant !

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité