Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
20 mai 2018

Sherlock, Lupin et moi, T1 Le mystère de la dame en noir, de Pierdomenico Baccalario ***

sherlock     Irène Adler, 12 ans, nous raconte sa rencontre avec William Sherlock Holmes, environ 15 ans, et Arsène Lupin, 14 ans... !

L'idée de départ semble burlesque et improbable... Pourtant, je me suis prise au jeu de cette amitié naissante et cette "enquête" originale.

Été 1870, St Malo. Irène vient passer ses vacances dans cette station balnéaire, en compagnie de sa mère et de son majordome. Délurée, la jeune fille va rencontrer le jeune Holmes, ainsi que son ami, Lupin.

Ensemble ils vont mener l'enquête après leur découverte, un soir, sur la plage, du corps d'un inconnu...

Sherlock n'est pas encore le grand détective inoubliable, et Lupin pas encore le gentleman cambrioleur, mais tous deux vont laisser entrevoir les prémices de leurs grandes carrières, sous les yeux de leur amie Irène.

Mêlé à ce cadavre sans nom, un vol de diamants, un cercle de jeux clandestin... nos jeunes héros vont prendre des risques, et, évidemment découvrir la vérité !

On n'en demande pas plus, c'est rapide, rondement mené, pas cul-cul pour deux sous. Une intrigue simple et intelligente (bon, hormis que la jeune Irène sorte de chez elle un peu facilement...).

Le tome 2 m'attend d'ores et déjà sur ma table de nuit...

étoileétoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité