entre nous    L'histoire ? Manon, presque 17 ans, opprimée par sa mère, n'en peut plus et s'enfuie en compagnie d'un fils de bonne famille...

Pendant cette escapade, elle va vite tromper son jeune "chevalier servant" avec un homme plus âgé. Désespéré, son jeune ami repart vers sa famille. Délaissée ensuite par son nouveau prétendant, Manon revient à Paris où, pour subsister, elle "vend" son corps.

Par hasard, elle va recroiser son jeune amour du début. Et lui, qui semblait l'oublier, et s'être rangé, va replonger ! Ensemble, ils vont inventer un stratagème pour piéger un riche client de Manon, et pouvoir enfin assouvir leur rêve de voyage lointain... Mais la fin ne se passera pas comme prévu...

Voilà ! ça ne vous rappelle rien ? La trame est la même que celle du roman "Manon Lescaut", sauf qu'au lieu de se passer il y a presque 300 ans, elle se passe aujourd'hui ; les lieux, les personnages, sont forcément différents, et la construction du récit aussi. Et c'est réussi !

Tous les protagonistes de l'histoire se succèdent au commissariat pour donner tour à tour leurs versions des faits, qui ont abouti à la tragédie finale : la meilleure amie de Manon, sa mère, son petit ami, une voisine... Le roman est construit comme une intrigue policière, et c'est vraiment réussi... je l'ai déjà dit ? et bien je le répète ! Bravo ! Le défi était de taille, il est relevé. C'est rapide à lire et parfait pour les jeunes filles d'aujourd'hui (ce qui n'est plus le cas du roman originel).

ETOILE

ETOILE