Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
29 mars 2015

Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder, chez Hachette Romans ***

choses   Hannah a 17 ans et vit dans le New Jersey au bord d'un lac immuable. Elle est persuadée qu'elle n'a d'autres horizons que de rester toute sa vie dans ce coin.

Elle rêve d'université prestigieuse (pas l'université publique - pour les loosers), mais ses parents divorcés (père alcoolique notoire et mère dépressive patentée) ne pouvant lui offrir les droits d'entrée, elle vend des hot-dogs, avec une petite cahute ambulante, afin de réunir la somme nécessaire.

Hannah a pour meilleure amie depuis l'enfance, Zoe, fantasque et imprévisible. Et elle est persuadée que son rôle est de veiller sur celle-ci, qui se trouve être atteinte de "bipolarité", afin de la canaliser.

A la suite d'évènements distincts qui, pour l'une comme pour l'autre, vont les marquer, elles vont ensemble partir sur les routes... Au fur et à mesure de leur voyage à travers les États Unis, Hannah prendra conscience de bien des sentiments qui lui étaient étrangers, mais aussi de l'état de santé mentale de Zoe, qui la mènera au tragique.

Belle écriture qui nous restitue finement le mode de vie américain, et ses travers ; les désirs et les doutes de ces adolescentes, à l'aube de l'âge adulte, mais aussi les rouages de la maladie mentale.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le terme de "bipolarité" et ses symptômes... Mais il reste que ce titre est profond et attachant, à l'instar d'Hannah. Une lecture que je conseille aux adolescentes relativement "matures". Il y en a, que diable !

Etoile

Etoile

Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité