Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
5 avril 2015

Mimsy Pocket et les enfants sans nom, de Jean-Philippe Arrou-Vignod,chez Gallimard Jeunesse ***

mimsy    Petit Royaume de Sillyrie... La fluette, agile et indomptable Mimsy Pocket, 14 ans, est une enfant des rues, abandonnée tout bébé à l'orphelinat.

Rebelle, elle s'est enfuie de chez les soeurs, sévères et sans coeur. Elle loge à même le sol dans un entrepôt avec quelques compagnons d'infortune. Mais voilà que les enfants perdus disparaissent, enlevés par un étrange trio, quelque peu violent. En cet hiver rude, Mimsy n'y échappera pas, elle se retrouve embarquée, avec ses camarades, à bord d'une carriole en route vers le nord.

De son côté, Magnus Million, 15 ans,fils unique d'un très riche entrepreneur de Sillyrie, se trouve dans un train, en compagnie du Prince héritier (12 ans et demi), en direction de la frontière nord, en vue de signer un accord de paix avec leur grand voisin, l'Illyrie. Sa présence auprès du prince a été imposée par son oncle, Sven Martenson, conseiller spécial de sa Majesté, afin de veiller sur celui-ci.

Dans le monastère de Smoldno, un vrai nid d'aigle, les garçons vont faire la connaissance de Frère Grégorius, apparemment acquis à la cause de la Sillyrie... Mais des évènements étonnants vont rapidement s'enchaîner.

Lors du voyage de retour, Magnus va se retrouver seul, secouru par les membres d'une tribu "sauvage" et leur chaman...

Les chapitres s'enchainent tour à tour sur le cheminement de Mimsy et celui de Magnus, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, pour finalement déjouer un vaste complot.

Récit sans temps mort et plein de suspens, je regrette juste que ce soit la suite d'une aventure que je n'ai pas lue "Magnus Million et le dortoir des cauchemars", puisqu'en fait, plein de détails font référence à ce précédent tome où Magnus et Mimsy se sont rencontrés lors d'aventures extraordinaires...

Une atmosphère un peu fantastique, où on ne sait à quelle époque elle se situe, où grosses berlines, jeeps et carrioles à cheval se côtoient, où le téléphone et les télégrammes existent aussi, mais aussi la magie chaman et la royauté...

Très belle aventure, avec des héros très attachants. Beaucoup plus mature que les "PP cul vert" du même auteur...

Etoile

Etoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ce livre m’a plu
Répondre
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité