Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
6 octobre 2012

Les gens dansent pour ne pas mourir, de Laurence Schaack, chez Nathan Collection Back stage ***

41Zrz+7WNhL     Collection BackStage, roman reggae !?… Je suis toujours aussi épatée que pour le 1er opus sur le rock'n roll.

J'imagine le sujet de dissertation : racontez une histoire ayant pour trame le reggae sans que ce ne soit que du reggae…!

Ici, à travers l'histoire de Skinny, 15 ans, issu de la communauté rasta de Kingston, on trouve en filigrane l'histoire de la Jamaïque, du mouvement rastafari, de la politique et de la corruption, la culture de la "ganja" et l'histoire du reggae au travers celle de Bob Marley, le tout indissociable.

1975 : la police incendie un camp rasta et ses cultures dans la montagne. Skinny et son grand-père (sorte de guide spirituel) s'installent à Kingston. Skinny va retrouver sa soeur Aura, qu'on appelle ici désormais Bonnie.

Mais Bonnie trafique pour réaliser son rêve : quitter la Jamaïque. Le reggae comme toile de fond de la misère et de la violence ambiante. Le titre résume tout : les gens dansent pour ne pas mourir ! Et toujours en fin d'ouvrage : biographies, histoire, discographie, pour tout savoir.Une folle envie de réécouter Bob Marley !

EtoileEtoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité