Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
8 mars 2020

Le plus grand détective de tous les temps, de Caroline Carlson, chez Bayard Jeunesse ***

detective      J'ai passé un bon moment avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.

Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...).

Toby va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.

Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.

Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin.

Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

étoileétoile

étoile

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité