14 mai 2018

Le monstre sur le lit, de Caroline Roque, chez Mijade **

     La famille souris vit dans le creux d’un mur, dans un petit intérieur bien coquet. Tous les soirs, la famille part en expédition jusqu’à la cuisine pour faire ses « courses ». L’issue de leur domicile se trouve sous un lit… Et dans ce lit se trouve un monstre qu’il n’ont jamais vu mais qui doit être terrifiant ! Une nuit, les deux souriceaux, Mia et Hector, décident de découvrir à quoi ressemble ce monstre. En fait, dans le lit ils vont trouver un tout petit chien, qui leur explique que lui... [Lire la suite]
Posté par vava64 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mai 2018

Le défi, de Laurence Bourguignon, chez Mijade

       A la ferme du Préjoli, tous les animaux ont leur utilité, et Crack le chien est chargé de veiller sur tous. Mais il y a Tagada qui l’énerve au plus haut point ! Tagada est une tortue, lente et inutile… Un pari entre eux pour une course improbable que Crack est certain de gagner… et au nez et à la barbe de tous les animaux, rien ne va se passer comme prévu… Et malgré d’adorables illustrations, la fin m’a vraiment déçue. Bof !  
Posté par vava64 à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 février 2018

Les aventures du Petit Chaperon Loup qui fait miaou !, de Olivier Daumas, chez Bilboquet *

   Petit Chaperon Loup voudrait devenir un grand méchant loup qui terrorise la forêt... Pour cela, il lui faut commencer par apprendre à hurler méchamment. Et là ça coince un peu ! En effet, les seuls sons qu’il parvient à produire sont de timides « Miaou » ! Malgré toute sa persévérance, il n’y arrivera pas. Il ne deviendra pas un méchant loup, mais en tout cas, il aura gagné des amis. Les illustrations auguraient une histoire vraiment rigolote. Bon ça passe tout juste !    
Posté par vava64 à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 février 2018

Mon royal petit frère, de Sally Lloyd-Jones, chez Little Urban **

  Un album parfait pour les enfants jaloux de l'arrivée d'un petit dernier, qui semble leur piquer leur place... Tout est idéal dans le monde de Gentille Princesse jusqu'au jour où arrive Royal Petit Frère ! Les rototos royaux, la première dent royale... trop c'est trop ! Arrive le jour du premier anniversaire du Roi Bébé, et la fête encombrée de grands-parents et autres oncles et tantes... et là, les choses vont un peu changer pour Gentille Princesse ! Je ne suis pas fan des illustrations, mais l'histoire est vraiment sympa,... [Lire la suite]
Posté par vava64 à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 novembre 2017

Le loup qui criait « au garçon ! », de James O’Neill, chez Circonflexe **

        Les loups de la forêt ont toujours appris à ne pas approcher les hommes… Un petit loup courageux s’en approchait pourtant parfois… et adorait alarmer ses congénères ! Jusqu’à ce que ceux-ci l’ignorent… De l’autre côté du ruisseau, séparant la forêt des loups et le village des hommes, se répétait la même histoire avec un petit garçon… Si bien qu’un jour ces deux se rencontrent ! La peur, la méfiance, les préjugés sont abordés ici avec humour.
Posté par vava64 à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
18 novembre 2017

Plein d’amour à partager, de Emma Chichester Clark, chez Albin Michel Jeunesse **

  Une nouvelle histoire de Pop le chien, qui va avoir du mal à partager ses maîtres avec Flocon, un petit chat, nouveau venu dans la famille. Jalousie, coups bas. Comme dans le premier opus, que je ne crois pas avoir commenté ici c’est drôle et adorable.  
Posté par vava64 à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 novembre 2017

La maison des amis, de Patricia Hegarty, chez Larousse ***

         Magnifiques illustrations un peu vintage pour cette histoire qui célèbre l’amitié, l’entraide et le partage.  A l’initiative d’une petite souris, plusieurs animaux de la forêt vont se rassembler, de plus en plus nombreux, pour se construire une maison commune. Original dans sa présentation avec des pages de largeurs différentes. Simple, beau, et efficace.  
Posté par vava64 à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 novembre 2017

C’est l’histoire d’un ours, de Dominique Demers, chez Dominique et compagnie **

   Un album sur le pouvoir des livres… sur l’imagination qui ouvre sur la liberté… Un ours triste enfermé dans un zoo se voit offrir un livre d’images par un petit garçon. Au fur et à mesure de sa lecture, l’ours éprouve plein de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, et se met à voyager, à rêver... C’est court et très beau.  
Posté par vava64 à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 juillet 2017

Kipik, de Ilaria Guarducci, chez Talents Hauts ***

       Kipik est un animal curieux, couvert d'épines. Fier de ses piquants, il fait peur à tout le monde dans la forêt, et s'en amuse... Il est le plus méchant et s'en réjouit ! Mais un jour, Kipik perd toutes ses épines, et du coup perd de sa superbe ! Ne faisant plus peur à personne, on se moque de lui. Un petit lapin futé lui apprend alors l'amitié... Mais voilà que les épines de Kipik repoussent : il va pouvoir redevenir méchant ! Sauf que... les joies de l'amitié vont vite lui manquer. Super... [Lire la suite]
Posté par vava64 à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 février 2017

Suis-moi, de Maja Kastelic, chez Alice Jeunesse ***

     Un très bel album sans texte où on suit un petit garçon qui suit un chat sur le trottoir d’une grande ville. Il entre dans un immeuble, monte les escaliers pour se retrouver dans un appartement où il trouve plein de dessins d’enfant éparpillés partout, et le chat continue à inciter le petit garçon à le suivre toujours plus haut… pour finir dans un grenier où il découvre une petite fille entourée de dessins… Et les dessins finiront en avions de papier que les deux enfants vont lancer depuis le toit dans le... [Lire la suite]
Posté par vava64 à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,