Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
18 avril 2022

La jeune fille et le chat, Catherine Cuenca, chez Scrinéo***

chat

                  Une histoire simple et lumineuse au temps de la peste au Moyen-Âge, un récit d'espérance face à l'obscurantisme et la bêtise.

1348, Bertille, 13 ans, se retrouve, pour l'été, envoyée par son père chez son oncle à la campagne. Devant l'adversité et le dédain de sa tante et de ses cousins, elle trouve réconfort auprès d'un chat, qu'elle baptise Miron. Mais la peste sévit dans les environs, et l'ignorance de certains accuse les chats d'être les vecteurs du fléau.

Pour protéger Miron, et elle-même, accusée de sorcellerie, Bertille va s'enfuir... Retrouver sa famille, échapper aux hommes du Prévôt, on suivra la jeune fille dans sa course effrénée vers la vérité, le savoir et la liberté...

J'ai adoré cette histoire qui pourrait bien avoir un écho face aux idées reçues (ou aux fake-news actuelles).

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité