Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
30 juillet 2021

Scoop à Versailles T1, L'affaire des treize pièces d'or, de Annie Pietri, chez Gallimard Jeunesse **

scoop

      Bon, certes j'entend d'ici "encore Versailles", "toujours le même thème", "et gnagnagni et gnagnagna"...

Ok, mais quand un texte pour jeunes lecteurs, qui soit vraiment un roman, et qui plus est bien écrit, au suspens sympathique, ce serait dommage de s'en priver.

D'autant qu'ici les héros sont un garçon et une fille de 12 et 11 ans, donc pas de clivage pour cibler le lectorat...

Gaspard traîne régulièrement à Versailles pour glaner des nouvelles à ramener à ses parents adoptifs, qui tiennent le Mercure Curieux, un petit journal d'informations locales. La rumeur dit que le mariage d'Anne-Marie d'Orléans est peut-être compromis...

Et c'est auprès de Louise-Françoise, la propre fille du roi et de Mme de Montespan, que le garçon va trouver quelques révélations. En effet, il semblerait que les treize pièces d'or offertes en cadeau de mariage, ainsi que l'anneau nuptial, aient disparu... Malgré leurs classes sociales différentes, les deux enfants vont enquêter.

Vraiment intéressant, chapîtres courts (sans grosses surprises pour les adultes), mais je suis certaine que ce récit plaira aux plus jeunes. Une série à suivre, même si ce n'est pas vraiment historique !

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité