Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
16 avril 2021

Voyage à Burmingham, de Christopher Paul Curtis, chez L'école des Loisirs ***

voyage

      Encore une réédition, mais un texte qui reste vraiment une valeur sûre.

Le narrateur a 10 ans, c'est Kenny qui vit dans le Michigan, au nord, loin de l'Alalabama natal de sa maman, Wilona, plus habituée à la chaleur qu'au temps glacial.

Les 2/3 du récit se présente un peu sous forme de chroniques d'une famille noire originale, entre un frangin de 13 ans en train de virer petite frappe, une petite soeur adorable, des parents aimants mais un peu dépassés par leur aîné...

Tout ça avec les mots naïfs, drôles et candides de Kenny. La famille va enfin se rendre à Birmingham visiter la grand-mère maternelle pour lui confier le récalcitrant Byron. Mais en Alabama à cette époque, le racisme primaire est notoire, Kenny est frappé de plein fouet par ce qu'il découvre.

Un évènement dramatique va se produire (fait historique avéré) et Kenny n'en reviendra pas indemne. La fin est bouleversante et lumineuse.  

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité