Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
30 septembre 2019

Un bruit sec et sonore, de Jean M.Firdion, chez Didier Jeunesse ***

bruit

               J’ai pensé au départ suivre un roman policier… Un accident de voiture douteux, précédé de coups de feu… Le jeune Jérôme, 14 ans, rescapé amoché, qui se souvient avoir été attaqué par des hommes en noir, qui le pourchassent certainement, son sentiment de culpabilité et ses zones d’ombre.

Et bien non, c’est tout sauf un roman policier. C’est une plongée au centre des tourments de Jérôme, qui a d’abord reçu une balle dans le ventre, qui a fui avec ses parents jusqu’à la sortie de route et un plongeon du haut d’un pont sur l’autoroute en contre-bas. Une opération et un coma de 3 jours, et une amnésie partielle quant aux évènements. Jérôme n’apprendra le décès de ses parents qu’au bout de 5 jours.

Une difficile reconstruction s’amorce avec l’aide d’un psy, que l’adolescent refuse dans un premier temps.

Une obsession : les hommes en noir qui le pourchassent, et la certitude d’être coupable de quelque chose qui échappe complètement au lecteur. Son amitié avec Sébastien, quand il est en vacances dans le Morvan, Sébastien qu’il a voulu défendre… de qui ? de quoi ? L’équipe médicale qui le suit, puis les services d’aide à l’enfance qui le « place », l’enquête lointaine de la gendarmerie, pour finir sur un constat édifiant, bouleversant, auquel on ne s’attendait pas…

Je ne peux pas dévoiler l’intrigue, parce qu’elle est percutante, mais on aborde le fait de « comment l’inconscient invente une certaine vérité pour masquer une réalité insoutenable ».

Un roman très bien mené, sur un sujet sensible.

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce commentaire de mon roman. Je suis heureux qu'il vous ait touché. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de votre analyse critique, une belle langue dynamique, une construction claire, et une mise en relief des éléments importants, bravo !
Répondre
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 287
Publicité