Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
18 août 2019

L'estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco, chez L'école des loisirs **

mirella       Encore une couverture belle et trompeuse. Non ! ce récit n'est pas une histoire pour enfants, mais réellement plutôt pour ados...

Tout d'abord à cause du style emprunté par Flore Vesco, un conte écrit dans une sorte de vieux français, comme on devait le parler au Moyen-Âge, époque où se situe ce récit. Ensuite parce que le sort de Mirella, jeune porteuse d'eau, l'amène souvent à être "molestée" par des hommes plutôt enclin à une certaine violence.

Pour le reste, cette ré-écriture du conte "Le joueur de flûte de Hamelin" est vraiment une réussite, mais les jeunes gens d'aujourd'hui connaissent-ils l'original ?

Soit ! même si ce n'est pas le cas, l'histoire de Mirella, 15 ans, porteuse d'eau à Hamelin, au moment où va sévir une épidémie de peste, est une peinture intéressante des moeurs, coutumes et croyances de cette époque... la violence et l'ignorance qui condamnent, la candeur et la persévérance qui libèrent... Le tout avec une pointe de fantastique, oui, on croyait fermement à la sorcellerie !

Mirella est attachante, fière et libre. Elle me fait penser à Esmeralda dans sa manière sensuelle de danser. Un conte mené par la petite musique des chants inventés par Mirella et de sa petite flûte.

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité