Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
28 juillet 2019

Royalement vôtre, de Pauline de Vençay, chez Pierre Téqui éditeur **

royalement     Lecture simple et rapide pour 10 / 12 ans, plutôt passionnés d'Histoire... Mais j'ai bien peur, que malgré la qualité de l'intrigue, les lecteurs concernés soient bien peu nombreux... Napoléon, Louis XVIII, Ste Hélène ou Waterloo : à qui s'adresse encore cette tranche de notre Histoire parmi la jeune génération ?

C'est pourtant un récit bien mené, avec des chapitres relativement courts, et un suspens plein d'intérêt.

Qui est donc Emile, nouvellement employé comme maître d'hôtel, par Mme de Brétigues, dont la famille vient de quitter Paris dans la précipitation, pour son château vendéen en cette année 1815 ?

Le jeune homme intrigue Henriette, 19 ans, la demoiselle de la maison. Et quand Emile disparaît, elle entaîne à sa suite ses deux frères cadets, des jumeaux de 17 ans, sur les routes de Vendée pour élucider ce mystère... Car bien sûr, tout accuse le jeune homme... mais ce serait trop facile !

Vraiment sympathique, mais, je me répète : pour quel lectorat ? Je vais essayer de le faire lire à ma nièce de 12 ans, je reverrais peut-être mon jugement après...

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Je donne suite à votre article et à votre question. Pour quel lectorat ? Je dirais pour une jeunesse où un héritage traditionnel, familial, historique, religieux demeure transmis. Il est beaucoup plus facile de faire lire ce roman à des jeunes issus de familles catholiques et où l'éthique royaliste domine bien des pensées.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous encourage à découvrir les travaux de Gwenaële Barussaud et à vous intéresser à la Vendée de 1793 si vous ne connaissez pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié, <br /> <br /> <br /> <br /> Robbin
Répondre
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité