Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
4 décembre 2018

Dix jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton, chez Gallimard Jeunesse *

dix    Un peu déçue par ce roman de  Manon Fargetton...

Un phénomène incompréhensible surgit subitement. Des lignes d'explosions ravagent la terre de part en part, ne laissant rien de vivant sur leurs passages, déjà la Nouvelle Zélande n'existe plus. Les calculs sont malheureusement exacts. Elles atteindront la France dans 10 jours...

Lily-Ann attend vainement ses parents coincés au Japon, et se résigne à quitter Paris pour rejoindre Laure, sa soeur, en Bretagne. Sur sa route, elle rencontrera Brahim, chauffeur de taxi au grand coeur, et Valentin, qui sous sa désinvolture, cache un lourd secret familial.

Les routes vers la Bretagne sont surchargées, comme le coeur et la conscience de chacun...

Et si j'ai bien aimé la psychologie des personnages, y compris celles de Sara, Gwénaël et Béatrice, rencontrés au court du "voyage", j'ai par contre été particulièrement agacée par les "encarts" littéraires de Gwen, écrivain compulsif, qui malgré les évènements, continue à écrire son roman, à la fois prémonitoire, ésotérique et complètement "barré" (dans lequel Lily-Ann se retrouve...) .

J'adore ces situations d'apocalypse et ses questionnements. Mais là, le roman de Gwénaël parasite le propos. Et que dire de la fin ?...Bon, rien ne s'explique. Dommage !

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité