nuituit     Emilia, 14 ans, fuit les Pays-Bas, toute seule vers New York. Elle a tout planifié dans l'urgence, en ayant subtilisé la carte bancaire de son père, celui-là-même par qui le scandale est arrivé...

En effet, sur Tweeter et Facebook, Emilia a reçu insultes et menaces après la découverte d'une supposée liaison entre son père, directeur de lycée, avec une jeune fille de 17 ans !

Alors Emilia s'en va loin de cette insupportable situation, à New York dont elle a toujours rêvé. Mais dès l'arrivée, elle s'aperçoit qu'elle s'est fait avoir pour sa location Airbnb... Et après une journée et une soirée d'errance, elle finira , par hasard, par trouver, grâce à un certain Jim, un logement de fortune.

Puis, sa rencontre avec Seth (15 ans) et Abby (9 ans), dont la mère est absente, va devenir une relation amicale indispensable pour les uns comme pour les autres, à l'heure où l'ouragan Sandy s'approche de la ville. Et avec sa phobie des bactéries, le séjour ne sera pas de tout repos.

L'amitié, l'entraide, le chaos, racontés au jour le jour par Emilia, entrecoupé par ses questionnements sur les actes de ses parents. Une réflexion sur les dangers d'internet, sur la violence véhiculée par les réseaux "sociaux", sur la vérité et le mensonge, sur le pardon et aussi sur le deuil (à travers l'histoire de Seth et Abby) et sur la société de consommation (à travers les paroles de Jim).

Un récit lu avec avidité ; une histoire dont le personnage d'Abby m'a le plus touchée.

étoile

étoile

étoile