bastille   La petite histoire de Gabriel et Virginie au  coeur de la grande Histoire.

Le récit commence le 20 juin 1789. Gabriel a 17 ans, il est apprenti chez l'imprimeur Maître Chénier, et il est l'amoureux de Virginie, la fille de celui-ci. Ce soir, il doit demander la main de la jeune fille à son père.

Mais avant, il doit accompagner son camarade Thomas, dans une maison de jeu. Il a en effet perdu au Pharaon, et il compte bien enfin gagner pour rembourser ses dettes auprès de son ami.

Mais rien ne se passera comme prévu... L'intrépide et libertaire Gabriel va se retrouver au centre d'une sombre machination qui va le conduire dans les geôles de la Bastille.

Certes, il a bien écrit et publié un pamphlet ordurier envers la Reine, mais on apprendra que c'était sous la contrainte. Entre machination, jalousie et intrigue, Gabriel et Virginie vont oeuvrer pour faire éclater la vérité, seuls contre l'implacable pouvoir monarchique.

Mais les temps vont changer, et ils vont se retrouver au coeur de l'Histoire.

Voilà ! C'est comme ça que l'on devrait enseigner l'Histoire de France ! Par le biais d'un roman parfaitement documenté, avec des héros, certes fictifs, mais tellement attachants.

J'ai eu l'impression de retrouver mon prof d'histoire de seconde, qui nous faisait vivre les barricades en se planquant derrière son bureau ; tellement passionné, qu'il nous intéressait vraiment !

On ne s'ennuie pas une seconde et on s'instruit ! Bravo Catherine Cuenca.

étoile

étoile

étoile