Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
6 septembre 2018

Captain Mexico, de Guillaume Guéraud, chez Rouergue ***

mexico     Paco, 11 ans, vit à Matamoros, bidonville mexicain au bord du Rio Grande. Son idole, c'est Zapata, héros de la révolution. Son amoureuse, c'est Esperanza, mais elle ne jure que par les super-héros américains.

Le père de Paco rêve, comme beaucoup de ses compatriotes, de passer la frontière vers l'Eldorado américain, où il pourrait être mieux payé que dans les usines américaines implantées à Matamoros, qui exploitent leurs ouvriers.

Paco aimerait que son peuple se révolte, mais tous se résignent...

Alors, quand le garçon trouve un curieux sombrero (que personne ne porte plus), comme tombé du ciel, les choses vont bien changer ! Paco devient Captain Mexico !

Un petit côté fantastique pour ce petit conte humoristique qui aborde des sujets sérieux : les rapports mexicano-américains sous l'ère de Donald Trompette , l'exploitation ouvrière, la misère, l'immigration, la justice, et les rêves d'un enfant...

J'ai adoré et je me suis bien marrée.

étoile

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité