foret      Alors, tout d'abord, mes collègues ont classé ce roman en SF... Je ne suis pas d'accord. Certes, il y a un brin de surnaturel avec cette histoire de "télépathie" entre deux personnages, mais je n'estime pas ça être de la science-fiction !

En effet, on va suivre Julie, 15 ans, qui vient de faire un rêve étrange, dans lequel elle est un petit garçon perdu en forêt.Elle s'aperçoit vite qu'il s'agit d'une forêt à 10 000 kms de sa banlieue parisienne, au Japon !

Le petit garçon a été abandonné au bord d'une route par ses parents et sa soeur. Et chaque fois qu'elle se rendort, le rêve de Julie continue, et elle sent que sa présence auprès de l'enfant doit servir celui-ci à survivre dans ce milieu hostile.

Le récit devient un peu oppressant à mesure que les jours passent, dans la mesure où la fièvre qui gagne Julie l'affaiblit d'heure en heure. Dans ses moments de lucidité, la jeune fille consulte internet pour en apprendre plus. Et elle comprend vite qu'en effet, tout le Japon est bien à la recherche de ce petit garçon, qui existe donc vraiment.

Une course contre la montre s'engage alors. Et à travers l'accueil de trois migrants Erythréens au sein de sa famille, l'histoire s'étoffe de nombreuses autres thématiques, sur lesquelles Julie porte une réflexion intelligente et très mature.

Un roman original, riche d'enseignements, même si c'est parfois un peu stressant.

étoile

étoile