Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
16 avril 2018

L'île des disparus T1, de Camilla et Viveca Sten, chez Michel Lafon **

ile   Tuva, 12 ans, vit sur une île d'un archipel suédois de la Mer Baltique. Elle se sent différente et rejetée par ses camarades de collège.

Lors d'une course d'orientation, en cours de sport, un des élèves, Axel, disparaît mystérieusement dans un épais brouillard. Une enquête est menée, et l'état d'esprit de la jeune fille, déjà chamboulé depuis peu, vacille encore plus. En effet, Tuva ressent une aversion envers la mer, comme jamais auparavant, comme si une force invisible semblait la menacer...

Elle va trouver un allié inattendu en la personne de Rasmus, le meilleur ami d'Axel, à qui elle finira par avouer bien des doutes et des secrets.

Une jolie fable sur fond de mythologies nordiques, de contes et superstitions de la Baltique, en même temps qu'une prise de conscience écologique sur la pollution actuelle (et inéluctable ?) de cette mer intérieure.

Passionnée par les trois premiers quarts du récit, j'avoue avoir été déboussolée et déconcertée par le côté fantastique de la fin, mais j'ai trouvé l'idée d'ensemble vraiment sympathique... et bien écrit.

étoile

étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 287
Publicité