Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
11 décembre 2017

Jusqu'ici, tout va bien, de Gary D.Schmidt, chez L'école des loisirs ***

jusque      Juste vraiment très bien !

1968, USA, Doug va entrer en 4ème dans un nouveau collège. Sa famille a emménagé à Marysville pendant l'été, suite aux frasques de son père, violent et alcoolique.

Doug va être obligé, cette fois, de partager sa chambre avec Chris, son frère plus âgé, petite frappe stupide et à moitié délinquant.

Doug va rencontrer Lil, une jeune fille de son âge, et avec elle, il va découvrir la bibliothèque, un monde inconnu de lui jusqu'alors... Et sa vie va changer.

Il va découvrir le dessin grâce à M. Powell, le bibliothécaire. Et grâce à de belles rencontres, il va découvrir des gens qui vont le faire grandir et s'ouvrir au monde... Parce qu'il n'est pas crétin, notre jeune Doug ! Il est même adorable, serviable, sensible, et... amoureux !

Une très belle histoire d'ado qui nous entraîne sur plein de sujets différents : l'alcoolisme, la misogynie, la précarité, l'amour d'une mère, la guerre du Vietnam (son frère aîné en reviendra brisé), la pédagogie de certains professeurs (emphatiques avec Doug et qui vont l'aider), l'art du dessin et le sens de l'observation, le théâtre, la maladie...

Bref ! un roman très riche et très dense, jamais ennuyeux, drôle, tendre et douloureux à la fois. J'ai bien aimé la construction du récit, c'est Doug qui raconte son histoire en s'adressant régulièrement au lecteur.

Élu meilleur roman jeunesse de l'année 2017 par le magazine "Lire". C'est mérité !

étoileétoile

étoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 292
Publicité