Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
7 août 2017

Mes vacances à Pétaouchnok, de Olivier Pouteau, chez Rouergue Doado **

vacances       Quid du prénom du héros ? On s'en fout un peu, mais j'ai beau avoir cherché... pas trouvé !

Bref le jeune homme a 15 ans passés, est en seconde dans un lycée parisien, amoureux depuis la rentrée de la jolie Léa. Mais la veille des vacances de Pâques, sa mère part pour l'Angleterre où son grand-père vient d'avoir un infarctus... et surtout Léa lui annonce qu'elle le quitte ! Son père, journaliste scientifique est également parti pour la semaine...

Le garçon va donc se retrouver seul avec Richard, le meilleur ami de son père, roi des galères, qui régulièrement se retrouve à squatter dans la famille, comme en ce moment. L'energumène en question est souvent imprévisible et loufoque, et c'est donc presque tout naturellement qu'il embarque Quid (appelons-le comme ça, puisqu'il me plaît qu'il ait un nom) à la sortie du lycée, direction la montagne...

Ensemble, ils vont se rendre à Saint-Astian, village de naissance du père de Quid et de Richard, dans lequel le jeune homme n'a jamais mis les pieds. Richard dit vouloir retrouver son premier amour d'enfance, une certaine Isabelle Leblanc... Il a fait une liste, il n'y en a pas qu'une !  

Entre son chagrin d'avoir perdu Léa et les frasques de Richard, bien des questions vont torturer notre jeune Quid, pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas.

C'est super drôle et tendre à la fois, avec une fin assez touchante. Une histoire d'amitié fraternelle. Deux étoiles seulement, parce que je ne sais pas quel public adolescent actuel est encore attiré par ce genre d'histoire... Dommage, ça vaut le coup quand même !

étoile

étoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 287
Publicité