flora         Certes une histoire poignante, à propos de maladie mentale, mais je n'ai pas été super passionnée... Beaucoup de longueurs et de répétitions, au moins jusqu'à plus de la moitié du roman.

Alors, bien sûr l'histoire de Flora est singulière, puisque cette jeune fille de 17 ans souffre d'amnésie depuis ses 10 ans. Ses seuls vrais souvenirs datent d'avant cet âge. Depuis, sous traitements médicamenteux, elle est restée une petite fille qui doit tout écrire sur un cahier, ou sur ses bras pour ne pas oublier l'essentiel de sa vie de tous les jours.

Elle sait que sa meilleure amie est Paige, qu'elle connaît depuis la maternelle, et son environnement ne se résume surtout qu'à sa maison et ses parents sur-protecteurs.

Mais tout cet univers bien rangé va voler en éclats lorsque, après une fête chez Paige, Flora va être embrassée par Drake, le petit ami de celle-ci... Et surtout, que, contre toute attente, elle va s'en souvenir le lendemain ! Évènement provoquant la séparation amicale d'avec Paige, puis à la faveur du départ de ses parents auprès de son frère aîné, malade, à Paris, l'obsession de Flora à retrouver Drake à Spitzberg dans l'Arctique.

Flora va faire preuve de courage et de persévérance malgré son handicap et sa différence, mais c'est surtout dans les toutes dernières pages que j'ai ressenti passer une réelle émotion, quand on lit avec elle les lettres de son frère et qu'on comprend la nature de l'accident... Sinon le fait qu'elle se répète sans arrêt les mêmes mots (pour ne pas oublier... ok !) est parfois un peu lassant.

étoile

étoile