42 jours      Sacha, douze ans, petit parisien, va devoir quitter la capitale pour la Bretagne, pour les vacances d'été, bien avant ses camarades de classe. Lui et son petit frère Jacob seront accueillis par leur oncle dans la pension qu'il tient au bord de la mer.

Sacha n'est pas mécontent de partir, ses camarades semblent s'écarter de lui depuis quelques temps, mais il est inquiet de devoir veiller sur Jacob, car leurs parents ne les accompagneront pas, eux partent vers le Sud. Sacha ne comprend pas, on ne lui a rien expliqué...

La pension de l'oncle n'est pas la colo à laquelle il s'attendait : elle n'héberge en fait que des adultes un peu particuliers... Et les agissements du tonton ont de quoi intriguer le jeune garçon... En effet, la nuit, des bruits proviennent du grenier.

Sacha va se lier d'amitié avec des jumeaux de son âge, dont les parents travaillent au centre. Ses nouveaux amis, Léandre et Eléanore vont d'ailleurs, en compagnie de tout ce petit monde, devoir quitter à leur tour la pension, pour aller rejoindre le Sud.

Et de nouveau, Sacha sera confronté à bien des mystères. Et sans réponses des adultes, il se mettra en danger...

L'histoire de Sacha se déroule pendant l'été 1942. Le père de Sacha est juif et la "chasse" est ouverte. Pour ne pas inquiéter leur fils, ses parents lui ont délibérément caché les évènements, pour le protéger. Ils comprendront bien vite qu'il est plus utile de dire la vérité aux enfants !

Grave et émouvant, un très beau roman !

01 étoile01 étoile

01 étoile