soul      USA, 1936. Teddy, 15 ans, voyage depuis trois semaines vers la Californie, en compagnie de son père et de sa petite sœur Amy, 6 ans. Sa mère est morte depuis trois ans.

Comme nombre de leurs compatriotes, la famille de Teddy a été jetée sur les routes après avoir été ruinée par la terrible crise de 1929. Dans leur camp de migrants (comme on les appelle) arrive un curieux cirque ; Amy et Teddy vont assister à la représentation. Mais dès le lendemain, le cirque a plié bagages et Amy se réveille avec un inquiétant mal, comme tétanisée et muette…

Teddy y voit l’œuvre des inquiétants membres du cirque… Il va donc s’échapper et partir sur les routes à la poursuite du quatuor maléfique.

Et ça part sur plein de pistes, à la fois historiques, aventure émouvante, avec une bonne dose de fantastique.

Teddy va parcourir les routes d'Amérique, d'ouest en est et du nord au sud... Sa route sera faite de rencontres plus ou moins agréables, d'amitié ou de haine. D'une mine près d'El Paso à un asile de Chicago, en passant par des trous perdus du Nebraska ou du Texas... pour finir en Louisiane.

En compagnie de Duca, Mary-Jane et d'un indien aux biens curieux pouvoirs, surnommé Chef, Teddy est prêt à tout pour sauver l'âme de sa petite soeur.

J'ai regretté quelques longueurs, et que la crise de 1929 comme toile de fond ne soit pas assez approfondie ; on part directement sur les pouvoirs mystiques des uns et des autres... J'ai par contre adoré les liens d'amitié qui se jouent face à l'adversité et à la misère... avec un passage sur ce qu'est l'âme de l'Amérique : les émigrants des différentes nations qui la composent ! Et la force qu'elle a en tirée depuis longtemps... (Mais ça c'était avant !).

Un bon livre, mais pas un super coup de coeur.