papa          L’histoire de Rudi commence en 1933 ; l’enfant n’a que 5 ans mais se souvient de la première dispute de ses parents. C’était à l’occasion des élections législatives allemandes qui ont porté Hitler au pouvoir. Le père de Rudi croit au discours du Führer et aux solutions qu’il veut apporter pour le redressement du pays. Tandis que son épouse est, elle, beaucoup plus inquiète face à cet homme. 

On suivra donc l’évolution des évènements jusqu’à 1945 et la fin de la guerre, à travers les yeux de Rudi, qui grandit. On apercevra la dérive du régime vers un antisémitisme assumé, et les horreurs qui accompagnent la vie de tous les jours. De la gloire des batailles gagnées au fiasco et à la déroute du régime.

Un très beau texte émouvant qui a la candeur de l’enfant qui nous le raconte. Avec en marge, quelques encadrés documentaires simples et efficaces.

A mettre entre toutes les mains en cette période de temps troublés qui pourraient bien de nouveau engendrer des monstruosités. Indispensable !

01 étoile

01 étoile

01 étoile

01 étoile