Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
25 juillet 2016

La ferme de cousine Judith, de Stella Gibbons, chez Belfond ***

ferme      D'accord, ce roman ne s'inscrit pas vraiment dans la ligne de mes lectures ados... Pourtant ce livre paru en 1932 (!) me paraît tout indiqué pour de jeunes lectrices passionnées par Jane Austen.

En effet, même si l'époque n'est pas la même, on retrouve à travers l'histoire de Flora Poste, le charme fou et très british, des moeurs de nos voisins anglais.

Flora a 20 ans, et vient de perdre ses deux parents. Le naturel enjoué de la jeune fille (et le peu d'amour envers ces deux personnages qu'elle connaissait peu) la pousse à se demander ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie, sachant qu'elle n'a aucunement l'intention de travailler, ni se marier...

Les coutumes veulent, qu'accessoirement, on puisse, en tant qu'orphelin, être accueilli chez de proches parents. C'est donc dans la ferme hostile et sale de sa cousine Judith (qu'elle ne connaît pas) que Flora va se retrouver, de son plein gré, et avec la ferme intention de changer les choses !

Et ça ne sera pas simple... mais sa bonne foi, sa candeur et son intelligence finiront bien par triompher de la violence, la bêtise et la soumission. Car en effet, il y aura fort à faire avec le clan de la famille Starkadder à la botte de la matriarche, la tante Ada !

C'est drôle, fin et plein d'humour. Un très bon moment de lecture.

01 étoile

01 étoile

01 étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité