Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
16 mai 2016

Les mystères de Larispem, T1 Le sang jamais n'oublie, de Lucie Pierrat-Pajot, chez Gallimard Jeunesse ***

larispem   Un récit palpitant, fourmillant de références Steam-punk...

Nous sommes en 1899, à Larispem... L'auteur a changé l'Histoire : en 1871, sous Napoléon III, la Commune, une révolution réprimée dans le sang... Eh bien non ! En fait ce sont les révolutionnaires qui ont gagné.

Paris est devenue un état indépendant (au milieu de la France) avec ses propres lois (éducation et travail pour tous), sa propre monnaie, sans privilèges d'aucune sorte et où chacun peut manger à sa faim. Débarrassée des aristocrates, elle a changé de nom, et pris, selon l'argot des bouchers, celui de Larispem...

Nous suivrons les chemins empruntés par Liberté, 15 ans, jeune française exilée à Larispem, et celui de Carmine, 16 ans, qui a la particularité, peu commune à cette époque, d'être noire. Liberté travaille comme apprentie à la réparation des automates de réclames, Carmine est apprentie chez les bouchers. Elles arrondissent leurs fins de mois en visitant les anciennes demeures des nobles et en revendant leurs menus larcins.

Parallèlement, nous suivrons aussi l'histoire de Nathanaël, 15 ans, éduqué dans un orphelinat, qui va découvrir de curieux évènements liés à un de ses professeurs.

Y aurait-il, à Larispem, une conspiration des descendants des anciens aristocrates, liés par le sang, pour fomenter une destitution du régime en place ?

C'est passionnant, original, bien construit. Ça laisse planer plein de mystères dont on a hâte de découvrir les tenants et les aboutissants.

Ça amène des réflexions sur les notions de liberté, de légitimité, d'égalité, de pouvoir, de choix. Tout ça à travers un roman steam-punk étonnant. Bravo à Lucie Pierrat-Pajot qui a gagné le concours du Premier Roman Jeunesse... Et Gallimard l'a vraiment récompensée en lui offrant, en plus, une magnifique première de couverture !

01 étoile

01 étoile

01 étoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 284
Publicité