Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
12 août 2015

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, de Robin Sloan, chez Michel Lafon ***

pénombre     Oh la bonne surprise !

San Fransisco, de nos jours, Clay Jannon, webdesigner licencié, trouve un emploi dans une librairie ouverte jour et nuit ; ses horaires à lui, ce sera la nuit. Mais outre la curiosité qu'offre la librairie en elle-même, ce sont surtout ses drôles de clients qui intriguent Clay.

Malgré l'interdiction qui lui a été faite, Clay va ouvrir un des livres très anciens que viennent emprunter ses clients noctambules. Ces livres-là sont en fait, écrits en codes ! Grâce à des amis talentueux et une copine ingénieure chez Google, le mystère va aller crescendo, pour notre plus grand plaisir.

On passe d'une énigme à une autre, entre livres anciens et nouvelles technologies, sans jamais s'ennuyer. On apprendra qui est ce fameux libraire, M. Pénombre, et cette société secrète "le Sacré Caractère" dont les membres décryptent un codex depuis plus de 500 ans, sans succès...

Tous les rouages de l'intrigue, entre le savoir ancien et les techniques modernes, se tiennent et vous donnent envie d'aller encore plus vite vers la fin.

Je pensais que c'était un livre pour ados, puisqu'il est beaucoup sujet de technologies de pointe, Google, Internet, hackers, tablettes, applis, et tout et tout... Mais il s'agit aussi d'Histoire de l'Art d'une certaine façon, l'Art de l'imprimerie et de la typologie... Et même si ce roman est génial, je pense qu'il s'adresse tout de même à des adultes ou à de grands ados très bons lecteurs.

En tous cas, j'ai adoré, j'ai même rêvé de l'énigme finale avant de le terminer, c'est dire !

ETOILE

ETOILE

ETOILE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité