ultra     L'originalité de ce titre tient dans un beau mélange de steampunk et d'uchronie...

Ça commence en 1863, à Paris. Mathilde et Louis sont deux jumeaux de 13 ans. Elle, délurée et passionnée des romans de Jules Verne ; lui, rêveur et plutôt effacé. Leur mère les emmène au spectacle du décollage de la machine volante de Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar.

Mais la présence d'une curieuse princesse venant s'incruster parmi l'équipage, intrigue Mathilde. On apprendra le lendemain que l'engin n'a fait que quelques kilomètres...Pour en avoir le coeur net et comprendre, Mathilde entraîne son frère le soir-même, rendre une visite à Tournachon...

Et c'est parti pour la grande aventure, à l'aide d'un vaisseau volant, voilà la fine équipe en route vers un monde parallèle, pour pourchasser les Dérailleurs qui menacent notre vrai monde.

Dans une jungle hostile, tout ne se passera pas vraiment comme prévu. Outre la présence de dangereux dinosaures et autres créatures funestes, on croisera également des figures historiques notoires telles que Napoléon ou Alexandre le Grand ! Rien que ça !

Mais ça tient la route, et Mathilde et Louis vivent leurs aventures, pleines de dangers, à cent à l'heure. On ne s'ennuie pas une seconde. Et on reste sur sa faim lors du dernier chapitre.

Pour filles comme pour garçons (des jumeaux, ça ratisse large) entre 11 et 13 ans, même avant pour bons lecteurs.

Etoile

Etoile