Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
16 juin 2015

Les insurgés, de Malory Blackman, chez Milan ***

insurgés     2272. Kaspar a 17 ans, il vient de réussir l'examen de "Gardien" au sein de l'Alliance. Ses parents avant lui, l'avaient été, mais ils sont morts depuis bien longtemps.

Sa vocation est due à la guerre continuelle que livre les Insurgés contre l'Alliance (terre de paix et de non-violence) ; d'attentats contre les ordinateurs centraux de l'Etat ou contre les sources d'approvisionnement électriques, en attaques plus violentes contre des civils. Kaspar veut servir son peuple contre l'oppression et pour la justice...

Lors d'une patrouille dans le désert, où son meilleur ami périra, il sera sauvé contre toute attente par une insurgée. A partir de là, il sera amené à se poser bien des questions, à fouiller dans les banques de données, à l'aide de Mackenzie, documentaliste génie de l'informatique, et à découvrir que la vérité des Hauts Conseillers de l'Alliance n'est pas celle que tous ont appris à l'école...

Une réflexion intéressante sur la désinformation, sur la manipulation, sur le pouvoir du mensonge. Les chapitres sont plutôt courts et haletants.

Kaspar est attachant, avec ses doutes et ses questionnements. On ne s'ennuie pas une seconde. Dystopie de premier choix pour ados au-delà de 13/14 ans, et, je pense, autant pour filles que pour garçons... En tout cas, moi, j'ai vraiment adoré.

Etoile

Etoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité