Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
30 mai 2014

Les yeux du jaguar, de Brigitte Coppin, chez Scrinéo Jeunesse *

51Y1UZVmKmL    Boudiou que je suis difficile ! Ou je trouve trop de longueurs, ou je trouve le sujet un peu vite expédié ! Avec ce titre, c'est le deuxième cas...

L'histoire est sympathique, mais ça va trop vite, sans approfondissements, ni au sujet des évènements, ni au sujet des personnages.

1522. Il y a Hervé, jeune gentilhomme breton, capturé par les Anglais sur un navire revenant d'une expédition lointaine (dont on ne saura rien...) et qui s'est échappé pour rentrer chez lui. Il retrouve son père pour lui demander de l'argent pour acheter un bateau (même pas surpris, le père, de revoir son fils, aucun commentaire sur ses aventures, sa capture, son évasion, et qui ni une, ni deux, lui file toutes ses économies...).

Il y a Jeanne, fille du sieur de Langallec, riche propriétaire, qui vient de sortir de trois ans de couvent, que son père veut marier à un vieux cousin de sa nouvelle épouse. Jeanne, dont on apprendra qu'elle s'échappe souvent, pour se déguiser en "sorcière aux cheveux rouges"... sans qu'on sache pourquoi !

Et il y a Nicolas, qui travaille dans un atelier de cartographie marine, et qui rêve de terres lointaines.

Mais il y a aussi le naufrage d'un bateau revenu du Brésil, avec à son bord Martin, le Titan, Fabio et surtout un fabuleux trésor : un jaguar en or aux yeux d'émeraudes.

Tout ce petit monde va se rencontrer, et le récit s'étoffe tout en restant décousu et survolé. Tout arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour  jeunes lecteurs, les plus grands n'y retrouveront les promesses d'un grand roman d'aventures auquel ils aspirent. Dans le genre, j'ai nettement préféré Barthélemy Styx chez le même éditeur.

Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 292
Publicité