Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
8 octobre 2013

Double jeu, de Jean-Philippe Blondel, chez Actes Sud Junior ***

41GTkxRlSmL   Un petit roman très émouvant sur la vie de Quentin, élève de 1ère, un peu perdu dans sa vie, qui va devoir quitter son lycée de banlieue pour un lycée chic de la ville. Deux mondes si différents dans lesquels il ne se sent pas bien. Sa rencontre avec une prof de français charismatique va l'ébranler et le motiver. Quentin est loin d'être un imbécile, et ses réflexions sur ses doutes, ses angoisses, sur l'amour ou l'amitié, sur l'avenir, sur les choix, sont pleines de pertinence et d'émotion, à travers une année scolaire et la préparation d'une pièce de théâtre...

Un texte magnifique et profond, qui m'a même amené quelques larmes, tant parfois on ressent son désespoir. Une très belle surprise que ce roman, que même les parents devraient lire pour mettre des mots sur le mal-être de leurs enfants.

 

 

Etoile

EtoileEtoile

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, certains livres dits jeunesse sont à mettre entre toutes les mains, même celles des adultes.
Répondre
G
la fin du livre est très émouvante ! J'ai frissonné m'imaginant monter sur les planches !
Répondre
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité