Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
24 juillet 2013

Le dernier elfe, de Sylvana de Mari, chez Wiz Albin Michel ***

513ECAJPVEL  Une relecture, parce que je gardais un souvenir attendri de ce titre lu il y a 7 ou 8 ans, et parce qu'un commentaire méritait bien de lui être consacré. Je ne suis pas déçue, j'y ai retrouvé la même tendresse, la même émotion, le même attachement pour ce petit elfe, qui au début de l'histoire se retrouve seul à 3 ans, et qui entreprend un long voyage sans savoir où il va.

C'est lui, Yorsh, qui va nous décrire les choses avec sa naïveté d'enfant. Sa rencontre avec une femme, Sajra, puis un homme, Monser, qui vont l'accompagner jusqu'au repaire du dernier dragon, après avoir fait un passage dans les prisons de Daligar et avoir lu une prophétie inscrite au fronton d'une arche de pierre concernant le dernier elfe et le dernier dragon... Cette quête occupera le premier tiers du livre.

Nous retrouverons Yorsh plus de 10 ans plus tard, dans la solitude de la grande bibliothèque du repaire du dragon, et nous comprendrons pourquoi celui-ci n'a pas bougé depuis tout ce temps, seulement distrait par les histoires racontées par Yorsh, et dont il est si friand. Vont apparaître parallèllement d'autres personnages, notamment Robi, jeune gamine de 8 ans confiée à la maison des orphelins tenue par des Ténardiers en puissance. Robi qui se trouve être la fille de Monser et Sajra, dont on apprendra le sort et celui de leur village, Robi qui rêve souvent qu'un dragon chevauché par un prince aux cheveux blonds la délivre...

Je n'en dirai pas plus sur le dernier tiers du livre, un peu de suspens que diable ! En résumé, j'ai adoré ce livre de fantasy, où se mêlent sensibilité, apprentissage, don de soi, entraide, solitude, amour des autres, tolérance et compréhension. Il y a bien sûr les bons et les méchants, c'est un livre pour enfants tout de même ! Mais n'en déplaise à certains critiques qui avaient assassiné Sylvana de Mari en trouvant que son livre était mièvre (peut-être à cause d'une certaine lenteur de l'histoire ?) et pour faire taire ses détracteurs, "Le dernier Elfe" a obtenu le Prix Andersen Italia du Roman Jeunesse 2004, et pour ma part, même après tout ce temps, il reste un des meilleurs roman de fantasy que j'ai lu...

EtoileEtoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité