Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
27 juin 2013

Lady Susan, de Jane Austen, chez Hachette Black Moon **

41YgooV1e8LQuelle bonne idée d'Hachette de rééditer Jane Austen dans sa collection Black Moon ! Jane Austen, son idée du romantisme, ses bonnes manières aristocratiques, son langage recherché.

Ah sûr ! on est loin des "lol, tkt, envoi moi 1 texto, mdr" ou des " tu m'like sur ton facebook ?" ou autres tweetts en tous genres... On est, avec Lady Susan, sur un échange épistolaire entre plusieurs personnages, fin XVIIIème siècle dans l'Angleterre des grandes familles nobles. Des lettres échangées surtout entre Lady Susan elle-même et sa meilleure amie Alicia Johnson, et entre Catherine Vernon (sa belle-soeur) et la mère de celle-ci Lady de Courcy.

Lady Susan est une jeune veuve de 35 ans, intrigante et fière, sans scrupules, belle et aguicheuse ; et ce sont surtout ses agissements et sa réputation qui seront l'objet de toute cette correspondance. Loin de la toute mignonne Elizabeth Bennet d'Orgueil et Préjugés, on a dans cette longue nouvelle (plutôt un petit roman) la description d'une femme égoïste, vénale, manipulatrice et séductrice. Une femme dotée d'une certaine modernité, qui pour asseoir encore plus sa position, aurait assurément adoré Tweeter et Facebook ! 

Etoile

Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité