Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
4 juin 2013

Clémentine et la lettre secrète, de Sara Pennypaker, chez Rageot Romans **

51caYH1-A2LUne nouvelle histoire de Clémentine. J'avais lu la première : "La folle semaine de Clémentine" ; s'est intercalé "Clémentine a tous les talents" qui m'a échappé pour le moment.

On retrouve donc Clémentine, hyperactive, toujours aussi bon coeur et originale, et qui a toujours autant de mal à "rentrer dans les clous" ! Ah aussi ! et elle donne toujours des noms de légumes à son petit frère ! Elle est maintenant en CE2, et a enfin trouvé un maître qui la comprend et qui lui a expliqué les règles de sa classe. Tout se passe bien jusqu'à ce que ce maître (qui avait pourtant promis d'être là toute l'année) postule à un concours pour partir faire de l'archéologie en Egypte, et qu'une remplaçante s'installe à sa place, une remplaçante dont les règles ne sont pas les mêmes ! Alors quand il s'agit pour les élèves d'écrire une lettre au Jury pour vanter les mérites de leur maître, Clémentine va se lâcher !...

J'avoue que dans la première histoire, Clémentine m'a un peu agacée, le genre petite peste qui fait ce qu'elle veut, mais dans cette histoire-là, je sens beaucoup plus de sympathie pour cette petite fille "nature" pleine d'imagination et de spontanéité, à qui, en fait, il suffit d'expliquer les choses.  

Etoile

Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité