Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
2 mars 2013

Double-jeu, de Judy Blundell, chez Wiz Albin Michel ***

51RUlOBbvuL               Novembre 1950. Kitty Corrigan, 17 ans, d'origine irlandaise, depuis peu à New York, pour faire carrière dans le show-biz. Danseuse, actrice, son rêve, sa vie. Habituée à la scène depuis l'enfance, pour avoir été une "attraction" en Amérique ; son frère Jamie, sa soeur Muddie et elle-même sont triplés (rare à cette époque). Un petit rôle dans une comédie musicale minable et l'apparition subite de Nate Benedict, le père de son petit ami Billy, récemment "largué" et engagé dans l'armée en partance pour la Corée. Nate va proposer à Kit de l'aider, la loger dans un appartement lui appartenant, la "pistonner"... en échange de l'aider à renouer avec son fils qui le fuit. Mais Kitty, naïve, va mettre un doigt dans un engrenage. Le passé de Nate est sulfureux, avocat véreux, de mèche avec la pègre... et son présent ne semble guère plus reluisant...

Narration faite de flash-back sur le passé des personnages : Kitty, Jamie, Muddie, leur père, leur tante Délia qui a remplacé leur mère, morte à leur naissance, celui de Nate et de son fils Billy (de son histoire avec Kit). Mais surtout l'histoire entremélée de ces deux familles, racontée comme un thriller. Les rêves d'une jeune fille confrontée à la réalité enfin révélée des adultes, des mensonges et des non-dits.

J'avais déjà lu Judy Blundell avec "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti". Déjà l'Amérique, déjà l'adolescence et le passage à l'âge adulte et son lot de "révélations", déjà à peu près la même époque... Mais ce livre-là est encore meilleur. Ecriture fluide et agréable, suspens, émotion et psychologie fouillée des personnages. Un très, très bon moment de lecture.   

EtoileEtoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité