Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
13 février 2013

Ma grand-mère m'a mordu, de Audren, chez L'école des loisirs ***

41mRLKRC7dL               Un petit roman attachant, d'une cinquantaine de pages pour lecteurs débutants, tendre, drôle et émouvant, à propos de la relation adultes-enfants, de la vieillesse et du respect de l'autre.

Marcus, 10 ans, s'est fait mordre par sa grand-mère ! Il ne voulait pas lui donner la télécommande de la télé pour qu'elle regarde "Les chiffres et les lettres" tant que son film ne serait pas terminé. Mais personne ne veut le croire, ni son père, ni son institutrice. Seule Fleur, sa voisine et camarade de classe le comprend. Marcus en a gros sur le coeur,et il accepte de rejoindre l'association que Fleur a créée avec ses frères et soeurs : les VMV, asso des Victimes des Mémés Violentes, puisqu'eux-mêmes subissent les attaques de leur propre grand-mère. Leur doctrine : Oeil pour oeil, dent pour dent ! parce que si les personnes âgées méritent le respect, elles le doivent bien aux plus jeunes en retour... !

Et Marcus va commencer à s'affirmer, et à faire comprendre les choses à son père, et difficilement enfin à sa grand-mère. Ecrit avec des phrases simples et des situations pas si caricaturales... Vraiment très bien.

EtoileEtoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 289
Publicité