Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
5 octobre 2012

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, de Judy Blundell, chez Gallimard Jeunesse ***

51_fc7Hp6iL       Evie, 15 ans, vit dans le quartier du Queens à New-York, en 1947, au sortir de la guerre, quand les soldats américains sont enfin rentrés au compte-goutte.

Elle vit entre Beverly, sa mère et Joe, son beau-père, ancien soldat, chez la mère de celui-ci. Elle vit dans l'ombre de sa mère, superbe femme sensuelle. Joe, sans le sou avant la guerre semble avoir fait fortune. Un ancien camarade d'armée semble vouloir reprendre contact avec lui.

Du jour au lendemain, Evie, Beverly et Joe partent en vacances en Floride. Est-ce une fuite ? ou un véritable break ? Quels sont les secrets de chacun d'entre eux, qu'apprendra Evie au fil des conversations des adultes, et de ce mystérieux couple Graysson, et du beau Peter qui a finit par retrouver Joe ? Quels liens unissent tous ces personnages ?

Atmosphère de roman noir, sur fond d'adultère, de chantage, de meurtre, de mensonge, de premier amour, abordant la question juive. Plutôt pour les filles, mais l'époque plaira-t'elle aux ados d'aujourd'hui ? Même si le climat de ces années-là est parfaitement retranscrit. Un peu long au début, mais bien ficelé, et passionnant sur la fin.

Prix National Book Award 2008.

EtoileEtoile

Etoile

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 292
Publicité