Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* les feuillantines *
5 octobre 2012

Bleu cerise, de Lorris Murail, chez Gründ ***

51_fc7Hp6iL            De nos jours, une ville frontalière d'Alsace-Lorraine, forte d'une garnison d'un régiment d'artillerie depuis plus de deux siècles, représentant 3000 âmes soit 1/3 de la population. Mais suite à un décret de l'état et une restructuration de l'armée, le régiment s'en va.

A travers l'histoire d'Elodie, 17 ans, et d'un fait divers, on découvre en toile de fond, l'histoire du désespoir d'une ville. Elodie découvre un soir, après son cours de judo, un corps dans le camp militaire déserté. Tout concorde pour définir cette mort comme un suicide.On charge Elodie de prononcer quelques mots à l'enterrement.

Et puis tout s'emballe, un message (authentique ?) du défunt qu'on lui demande de lire, la mairie, les médias...Les apparences sont trompeuses pour Elodie qui mènera un lourd combat pour la vérité. Mais toute vérité est-elle bonne à dire sans trahir ?

Superbe description de l'engrenage de la crise économique.Magnifique portrait d'une jeune fille intègre.

EtoileEtoile

Etoile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* les feuillantines *
  • Mes lectures jeunesse : romans ados et enfants, albums... Mes coups de cœur et les autres ... Donnez-moi votre avis... Et partez pour la librairie ou la bibliothèque pour tout voir en vrai !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 110 296
Publicité